Un plombier plus rapide que le 911, avec service courtois et modeste.

Plus

Travaux de plomberie sans surprise, explicatifs et des tarifs abordables.

Plus

Services fiables en plomberie sans interruption coûteuse de votre eau.

Plus

DEP en plomberie et comment devenir plombier ?

Apprendre la plomberie est une formation intéressante pour ceux qui aiment travailler de façon manuelle, mais avant de choisir cette option, il sera impératif de connaître les règles applicables au Canada et autres informations utiles.

Quelles sont les étapes du processus  pour obtenir votre DEP et ensuite pouvoir travailler dans votre secteur visé ? Combien d'heures de travail et que devez-vous réussir afin d'être promu plombier compagnon ? Voilà des questions que vous avez probablement eu en tête. Cependant, une seule question demeure vitale pour vous. Est-ce que vous allez aimer ce travail, lorsque vous allez commencé à travailler comme plombier ?

Si vous avez comme objectif de devenir employé, alors les opportunités sont excellentes, car de nombreuses entreprises et entrepreneurs recherchent des plombiers. Si vous visez la création de votre propre entreprise individuelle, alors vous aurez un défi important de vous faire connaître avant de réaliser un chiffre d'affaires.

 

Les étapes pour devenir plombier au Québec

Au Québec, vous devez suivre un programme fortement règlementer afin de passer toutes les étapes et ainsi obtenir votre certificat de compagnon en plomberie. Certaines personnes créent leur propre entreprise et doivent également s'assurer de répondre aux exigences gouvernementales pour être autorisés à offrir des services en plomberie et chauffage.

Les grandes lignes du processus se résument à :

  • Suivre un cours de formation de 1680 heures pour l'obtention de votre diplôme d'études professionnelles (DEP) en plomberie et chauffage.

  • Suivre un cours de sécurité.

  • Travailler 150 heures comme employé afin d'obtenir votre certificat de compétence d'apprenti (CCA) délivré par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

  • Travailler 8000 heures comme apprenti en plomberie afin de pouvoir faire une demande d'examens de qualification de la CCQ et obtenir votre certificat de compétence de compagnon (CCC).

  • Si vous comptez réaliser ou faire exécuter des travaux d'installation, de rénovation, de modernisation ou de réparation en plomberie, vous devez avoir le tire de maître mécanicien en tuyauterie, qui est obtenu en étant membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ).

 

Quelle est la nature du travail de plombier ?

Si la plomberie vous intéresse vivement, vous désirez probablement savoir ce que vous pouvez faire comme travail de plombier et les tâches que vous serez en mesure d'effectuer.

Les plombiers travaillent habituellement dans le domaine de la construction et leur travail consiste à poser de la tuyauterie ou faire des rénovations qui nécessitent des accessoires en plomberie.  Les plombiers dans le domaine résidentiel installent et réparent des accessoires de plomberie, tels que des baignoires, des douches, des éviers, des robinets, des toilettes et certains appareils tels que le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc.

Ils peuvent installer, modifier et réparer des systèmes de tuyauterie qui nous approvisionnent en eau ainsi que le drainage des eaux usées.

Une fois la tuyauterie et la robinetterie en place, ils sont en mesure de tester les fuites ainsi que d'entretenir la tuyauterie pour prévenir ou réparer des fuites éventuelles. Ils peuvent aussi faire de la soudure pour réparer des tuyau en cuivre et en métal.

Les plombiers utilisent de nombreux matériaux et techniques de construction, comme l'acier, le cuivre, le béton et le plastique.

Suivre une formation pour obtenir votre DEP en plomberie demande une longue préparation et souvent, certains entrepreneurs en plomberie résidentielle peuvent utiliser des gens ayant des compétences sommaires et contraignantes afin d'avoir la possibilité d'expérimenter ce travail et ainsi savoir d'avance, si vous aimez ce domaine.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !


Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.

 


 

Plomberie Azur

253, rue St-Janvier, Saint-Jérôme J7Z 2J6
Tél.: (450) 602-7653

Email : patrice@azur-plomberie.ca
RBQ # 5669-5844-01

 

Lecture suggérée


Ce que vous devez savoir au sujet d'un plombier d'urgence


Emploi en plomberie


Quand devez-vous contacter un entrepreneur en plomberie ?