Un plombier plus rapide que le 911, avec service courtois et modeste.

Plus

Travaux de plomberie sans surprise, explicatifs et des tarifs abordables.

Plus

Services fiables en plomberie sans interruption coûteuse de votre eau.

Plus

Quoi faire pour ne pas que la tuyauterie gèle

Les dommages que peuvent causer une tuyauterie d'eau gelée dans votre plomberie de maison peuvent être désastreuses, si vous n'avez pas pris certaines dispositions de prévention des risques.

Imaginez qu'une simple rupture de canalisation dans une maison peut produire un débit d'eau jusqu'à 8 litres par minute à partir d'un tuyau brisé et les conséquences de devoir payer des dizaines de milliers de dollars pour réparer les dommages. Sans parler d'une possibilité de voir vos assurances annuler, une fois votre réclamation faite, votre couverture après ce sinistre ainsi que de perdre une certaine capacité à choisir un nouvel assureur, par la suite.

Voici des étapes simples à suivre afin d'éviter de vivre ce genre de complication désagréable :


1 - La prévention de votre plomberie

  • La première chose à faire est de trouver et d'identifier toutes les valves d'arrêt d'eau dans votre résidence et vous assurer qu'elles fonctionnent parfaitement. Tout le monde chez vous devrait savoir où est situé le robinet d'eau principal et comment l'utiliser.

  • Identifier les problèmes potentiels en vérifiant les endroits où les tuyaux peuvent être installés comme sur les murs extérieurs, le plafond, les vides sanitaires, les greniers, etc.

  • Regarder autour de la maison afin de découvrir des fissures ou des défauts où l'air froid peut pénétrer et être en contact avec votre tuyauterie. Notez bien, que lorsqu'il y a un froid intense, surtout avec beaucoup de vent, même une petite ouverture peut laisser pénétrer assez d'air froid pour provoquer la congélation d'un tuyau. Faites particulièrement attention aux sorties de la sécheuse, des fenêtres, de l'entrée de câbles, etc.

  • Vous devez vider l'eau et désinstaller tous les robinets d'arrosage extérieur afin d'éviter que la sortie des robinets puissent geler.


2 - Que faire si vous avez un tuyau gelé

  • Si vous avez une situation où vous n'avez pas de débit d'eau ou très peu, alors vous devez immédiatement fermer la valve principale du robinet d'eau, puis d'ouvrir tous les robinets de votre maison.

  • N'essayez pas d'utiliser de la chaleur pour tenter de dégeler votre plomberie ou votre tuyauterie.

  • N'utilisez pas aussi des appareils de chauffage électrique, comme un séchoir afin d'appliquer directement cette chaleur sur la tuyauterie, car une fuite d'eau peut provoquer une électrocution

  • Assurez-vous de vérifier que vous n'avez pas d'eau qui fuit, en laissant un peu ouvert, le robinet principal et demander à l'autre personne de voir et d'écouter, si vous n'avez pas une fuite d'eau quelque part.

  • Plomberie Azur ne suggère pas que vous appeliez un plombier pour dégeler la tuyauterie, car ce travail pourrait vous coûter très cher. La chaleur et la patience sont les meilleurs moyens, en ce moment, pour dégeler votre tuyauterie. Si vous avez eu un gel, vous devez trouver la source pour la corriger afin de ne pas avoir une nouvelle surprise.

  • Si vous avez une fuite d'eau, alors vous devez immédiatement fermer le robinet d'eau principal et ouvrir les robinets d'eau chaude et d'eau froide, qui sont au niveau le plus bas dans votre maison, donc au sous-sol.

  • Nous vous invitons à communiquer immédiatement avec nous pour effectuer les réparations de votre fuite d'eau.

 

 

3 - Que faire si vous quittez votre maison en hiver

  • Si vous partez pour une longue période, alors fermez votre robinet d'eau principal de votre maison.

  • Laissez la chaleur à la maison à un minimum de 15° C ou 60° F.

  • Demandez à un voisin de vérifier votre maison régulièrement, surtout lorsque la température est inférieure à - 5° C ou 20° F.


Vous avez aimé ? Partagez-le !


Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.

 


 

Plomberie Azur

253, rue St-Janvier, Saint-Jérôme J7Z 2J6
Tél.: (450) 602-7653

Email : patrice@azur-plomberie.ca
RBQ # 5669-5844-01

 

Liste des dépannages